Crèche Les Ptits Bouts

 

Luciole Le groupe des Lucioles accueille les enfants qui ont entre 2 mois et demi et 1 an.

Rythme d’une journée : Le rythme d’une journée est propre à chaque enfant. Il n’y a pas de journée type car nous nous adaptons aux besoins spécifiques de l’enfant. Néanmoins, elle est rythmée entre repas / siestes / activités / sorties extérieures / changes.

Activités : Chaque enfant possède sa propre place dans la salle avec son tapis. Il a également sa propre « barquette de jeux » contenant 3 jouets que nous faisons évoluer en fonction de son acquisition motrice. Nous proposons en plus des « semaines à thèmes » qui, comme leur nom l’indique, consistent à proposer un thème d’activités constant sur la semaine (par exemple : instruments de musique, rubans, bulles de savon,…). Dans la mesure du possible nous faisons en sorte que chaque enfant sorte prendre l’air dans la cour au moins une fois par jour.

Capacités de l’enfant : Nous laissons l’enfant libre de son acquisition motrice. C’est pourquoi nous ne l’incitons pas à se mettre dans une position qu’il n’a pas acquise de lui-même. L’observation est notre principal outil de travail. Elle nous permet d’ajuster les jeux d’activités en fonction du développement de l’enfant.

L’équipe des Lucioles : Evelyne, Madalena, Geneviève, Fanny

groupe lucioles image