Crèche Les Ptits Bouts

Mille-patteLes Mille-Pattes regroupent les enfants du « périscolaire ».

Ce sont les enfants en petite section de maternelle et ceux de moyenne section nés en fin d’année inscrits à la maternelle de Mélan à Taninges. Les enfants sont accueillis dans la structure les matins, midis et soirs, les mercredis et les vacances scolaires.

La présence des enfants venant régulièrement est contractualisée (vacances, soirs, et/ou mercredis). Pour ceux venant irrégulièrement, ils sont accueillis en fonction des places disponibles.

Ne pas oublier :

– de fournir les vêtements en fonction de la météo et rechanges.
– d’informer l’école de tout changements dans la prise en charge de votre enfant.
– d’avertir la crèche lorsque votre enfant ne vient pas : le personnel d’encadrement est défini en fonction du nombre d’enfants présents.
– que les médicaments ne peuvent pas transiter par l’école. Il faut qu’ils soient déposés et repris à la crèche.

L’équipe des Mille-Pattes : Doryne, Catherine, Aurélie

groupe 1000pattes image

L’accueil du matin :

Doryne et Aurélie vivent le quotidien avec votre enfant.
Votre enfant est accueilli tous les jours dans la salle de vie des Cigales :
Le lundi 7h à 8h05, puis départ pour l’école à 8h15.
Le mardi de 7h à 8h05, puis départ pour l’école à 8h15.
Le mercredi de 7h à 8h05, puis à partir de 8h30 dans leur salle.
Le jeudi 7h à 8h05, puis départ pour l’école à 8h15.
Le vendredi de 7h à 8h05, puis départ pour l’école à 8h15.
Elles emmènent les enfants à l’école chaque matin. Le départ se fait à pied à 8h15.

Le temps du midi :

Doryne et Aurélie vont encadrer à 11h20 les enfants de petite section pour partager leur repas dans l’Algeco près de l’école élémentaire.
Le repas est pris à 11h40. Chacun a le temps de manger à son rythme. Chaque adulte est responsable d’une table.        L’entrée est déjà servie. Nous servons le plat principal à l’enfant. Les adultes demandent aux enfants à goûter de tout mais en aucun cas ne les forcent à manger. Si nous laissons les enfants plus jeunes libres de manger avec les doigts, avec les enfants scolarisés nous sommes un peu plus exigeantes pour favoriser leur apprentissage et leur autonomie. Nous insistons sur le fait qu’ils mangent sans les doigts. Les enfants poussent avec du pain. Ils se servent de la fourchette ou de la cuillère au choix.
Le temps du repas et un temps d’échanges et de convivialité. Pour habituer l’enfant à des attitudes d’hygiène, de retour à l’école les enfants se brossent les dents après le repas. Après le brossage des dents, selon le temps, les enfants jouent dehors ou à l’intérieur ; dans ce cas les adultes leur proposent des activités calmes (histoires, jeux,…). Durant les périodes scolaires, nous privilégions les jeux libres et calmes où l’enfant peut se détendre.
La présence de l’adulte se veut rassurante. Nous engageons une relation en individualisant le plus possible nos rapports avec chaque enfant. L’enfant doit pouvoir s’il le souhaite, se retrouver seul, à jouer ou à se reposer.
A 13h, nous les préparons à la sieste avec le rituel de la petite histoire. Puis nous les couchons et nous restons jusqu’à 13h20 près d’eux.

L’accueil du soir :

A 16h30, Doryne et Aurélie retournent les chercher. Le goûter et l’après-goûter se passent avec les mêmes règles que le repas de midi, mais ils peuvent se servir seuls les récipients étant plus adaptés.

Le temps de loisirs :

– Le mercredi : les enfants sont récupérés par Doryne et Catherine à 11 h 30 à l’école . Certains ne mangent pas à la crèche et repartent avec leurs familles avant le repas , d’autres passent l’après midi à la crèche. L’après midi se passe entre sieste, activités et farniente…

– Les Vacances scolaires : C’est Doryne et Aurélie qui encadrent ce temps. Un programme est affiché dans la structure à chaque période de vacances.