Crèche Les Ptits Bouts

LES P’TITS BOUTS ET L’ENVIRONNEMENT

Depuis quelques années, la crèche a décidé de s’investir sur des projets concernant l’environnement et l’avenir de nos p’tits bouts. Le but est de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, au développement durable.

Plusieurs actions ont été mises en place :

1. DES REPAS « BIO » :

logoLeztroyDepuis décembre 2010 à Taninges et juillet 2014 à Mieussy, les repas sont livrés par une entreprise locale (LEZTROY, à la Roche-sur-Foron). Les produits sont issus d’une production locale et majoritairement d’origine biologique.

 

2. ECONOMISER

  • Le papier

le papier utilisé est recyclé.

– nous récupérons aussi des feuilles imprimées au recto pour nos impressions en interne (n’hésitez pas à nous en apporter)

– pour les parents qui le souhaitent, les factures sont envoyées par mail. (N’hésitez pas à en faire la demande à la directrice ou à Nadine).

– des ateliers sont proposés comme l’atelier de papier recyclé.

  • L’éléctricité

– les ordinateurs sont éteints tous les soirs. Les salariés sont vigilants et éteignent la lumière dès que possible.

– un cache d’interrupteur réalisé par un papa a été mis en place afin d’éviter que les enfants ne « jouent avec la lumière ».

  • L’eau

– des réducteurs de débit d’eau ont été mis en place sur les lavabos des enfants.

– sur les chasses d’eau des pastilles de couleurs permettent aux enfants d’identifier le réducteur pour limiter le débit.

 3. TRIER :

– des animations ludiques sensibilisent les enfants sur l’environnement, exemple : des activités sur le tri sélectif.

– des poubelles de tri ont été placées dans la structure.

– nous avons un compost dans chaque structure où nous déposons les restes des repas.

4. ENTRETIEN DES LOCAUX

Le vinaigre blanc est utilisé autant que possible.

Pour le lavage des textiles, une lessive faite main est utilisée, sauf pour les tissus en contact avec le liniment qui demandent l’emploi d’une lessive industrielle.

Projet d’appareil vapeur pour l’entretien des sols : Un essai a été réalisé au printemps 2014 conjointement avec la crèche de Samoëns. Les employées sont satisfaites. Le principe de l’appareil est de n’utiliser que la vapeur d’eau, donc bannir les produits d’entretien nocifs pour la peau et les voies respiratoires (des adultes qui manipulent et des enfants en contact). Cet appareil servirait à entretenir les sols, les tapis chez les nourissons, les meubles et les jouets.

5. RESPECTER LA NATURE

– le jardin permet aux enfants comme aux grands de connaître et de goûter les fruits de saison.

– lors des sorties à l’extérieur nous expliquons aux enfants l’importance du respect de la nature.

– nous lisons des livres adaptés qui expliquent aux enfants le respect de l’environnement.

– nous limitons l’emploi du jetable et privilégions l’utilisation de produits réutilisables : sur-chaussures, serviettes, bavoirs…

– nous évitons les produits de fabrication industrielle et favorisons l’emploi de produit « fait main » : lessive au savon noir, liniment pour nettoyer le siège préparé au sein de la crèche, fabrication de pâte à modeler ou de colle et utilisation de colorants naturels…

5. AGIR ET APPRENDRE ENSEMBLE :

Une commission « environnement » a été créée. Vous pouvez y adhérer à tout moment. La commission a pour but de pérenniser les actions mises en place et de continuer à réfléchir ensemble pour améliorer encore notre rapport à l’environnement, aussi bien dans le quotidien avec nos p’tits bouts que dans des actions plus larges :

  • Recyclage : Lors des événements et fêtes au sein de la crèche nous  créons des décorations avec des objets recyclés ou récupérés. Au printemps 2013 une grande exposition « P’tits bouts de récup » a décoré les rues de Taninges sur le thème du recyclage, monopolisant beaucoup d’énergie de la part des salariées, enfants et parents impliqués pour mener à bien ce projet.
  • Des « ateliers nesting » sont périodiquement organisés, animés par des intervenants qualifiés sur le thème d’un intérieur plus sain pour nos enfants.
  • Un projet de poulailler longtemps médité a vu le jour cet automne, permettant aux enfants d’être au contact des poules lors des fréquentes visites (il est juste derrière la crèche de Taninges), et à des familles de s’impliquer dans la vie du poulailler et de récupérer des oeufs tous frais !
  • Et les projets en cours :
  1. La ventilation : le batiment de Taninges est géré par la commune. Nous sommes en relation avec les services techniques de la mairie pour savoir qui contrôle et qui s’occupe du nettoyage. A Mieussy le bâtiment est neuf mais à Taninges un entretien est à prévoir.
  2. Audit son : A Taninges une étude a été menée pour changer le plafond de la grande salle très bruyante. Nous sommes en attente de réponses concernant le financement.
  3. Qualité de l’air : Un test a déjà été réalisé mais les résultats ne sont pas complets. Une nouvelle étude sera effectuée après réfection du plafond de la salle des cigales.
  4. Appareil vapeur pour l’entretien : nous sommes en attente de réponses de la CAF et de la communauté de communes concernant le financement pour finaliser le projet.
  5. Couches lavables : L’idée de passer aux couches lavables nous chatouillait depuis quelques années. Un groupe de travail s’est formé, et plusieurs axes de travail ont été définis pour mener à bien ce projet :

Le coût : La crèche doit prendre en charge l’ensemble des dépenses liées aux couches : achat des couches initiales, entretien… recherche de financements possibles.

L’entretien : Ne pouvant assurer l’entretien en interne car les locaux ne le permettent pas, nous avons cherché un partenaire local. Le pressing Valérie à Verchaix serait prêt à travailler avec nous à un tarif correct.

La crèche de Villaz et la communauté de communes des Gets sont engagés dans le même projet de couches lavables, nous sommes en lien avec eux.

Les axes de travail restant à mettre en place pour mener à bien ce projet sont : l’implication des salariées dans le projet, une étude comparative des différents modèles du marché, et la mise en place et accompagnement.